Motherhood

Faut-il faire un album de naissance ?

ALBUM DE NAISSANCE ?

Un album de naissance ? Album photo, cahier d’écolier, livre scrapbooké, les idées ne manquent pas pour garder la mémoire des premières années de bébé ! Comment s’y prendre et d’abord… pourquoi écrire un journal ?

La mémoire de son enfance

Connaissez-vous l’amnésie infantile ? Ce n’est pas du tout une maladie ! C’est le nom d’un phénomène normal et général : en grandissant, on oublie tout ce qui s’est passé avant l’âge de 4 ans. Pourquoi ? D’après les chercheurs, ce serait dû à la maturation encore imparfaite de l’hypothalamus, cette zone du cerveau qui sert à gérer un certain type de mémoire : les souvenirs que l’on peut décrire avec des mots. Seuls des souvenirs liés à de très fortes émotions (vous savez ? Comme ce jour où une soucoupe volante a atterri dans le jardin et vous a emmenée faire un tour) peuvent demeurer. Pour le reste… Tout ce que nous savons de notre toute petite enfance, on nous l’a raconté ou montré en photos ! Un livre de bébé, c’est un moyen d’offrir plus tard à l’enfant un témoignage de cette période de sa vie.

Des raisons affectives

L’arrivée d’un enfant dans votre vie suscite de grandes émotions en vous. Il y a tant de choses que vous aimeriez lui dire. Vous les lui murmurez à l’oreille, mais il ne peut pas tout comprendre… Vous voudriez tellement lui faire partager tout cela. La façon dont vous vivez cette aventure, le bonheur que vous ressentez, l’émerveillement de le voir évoluer, des petites anecdotes que vous oublierez sans doute, l’histoire de sa vie, ses premières fois… Quel beau cadeau à lui remettre plus tard que ce livre de bébé qui lui raconte sa propre histoire ! Vous pourrez le regarder avec lui dès qu’il sera assez grand, vers 5 ou 6 ans (on vous promet des tas de questions embarrassantes du genre : et comment tu m’as fait ???). Ou le garder caché pour le lui offrir un jour… Pour ses dix-huit ans ? Son premier enfant ? A vous de voir !

Quel support utiliser ?

Pas de panique ! Pour les débordées, il existe des « livres de bébé » tout faits, très jolis et bien décorés, avec des rubriques bien organisées, des emplacements pour les photos, des petites enveloppes… Par contre, ils sont souvent conçus uniquement pour la première année. Vous pouvez également choisir un livre d’or ou un cahier de style journal intime, où vous écrirez à la main et collerez des éléments au fur et à mesure. Une autre possibilité consiste à acheter un album photo sans pochettes, pour exprimer toute votre créativité dans le style scrapbooking ! Enfin une bonne excuse pour découper, coller, colorier comme au bon vieux temps (avec application, en tirant la langue). Comment s’organiser ? En créant des rubriques (une page par mois, ou alors Papa et Maman, Mes Premières Fois), c’est rationnel mais il faut faire de savants calculs avant ! De manière chronologique, c’est plus facile à gérer, et c’est comme une histoire qui se déroule… La fréquence ? Ne vous mettez pas la pression. C’est quand vous pouvez.

Ecrire… quoi ?

Quelques idées ? A vous de piocher ou d’inventer !
• Racontez-lui comment vous, les parents, vous vous êtes rencontrés ;
• Votre histoire avant lui ;
• Les naissances de ses grands frères et sœurs ;
• Votre grossesse en l’attendant ;
• Les réactions de la famille à l’annonce de la grossesse, à la naissance ;
• Les événements de l’actualité ;
• Les dates de ses premières dents, premiers pas, première compote, première nuit complète, premiers mots, première… gaffe (« Maman, pourquoi le monsieur il a un gros ventre ? », très fort, au supermarché – c’est du vécu) ;
• Ses petits babillages d’enfant, les réflexions qui vous ont fait bien rire, comment il prononçait les mots…

Insérer des objets

Agrémentez le journal de collages : des enveloppes avec des mèches de cheveux, des échographies, son faire-part de naissance, les lettres de félicitations reçues, le journal du jour de sa naissance, son arbre généalogique, son premier portrait de vous (un rond avec deux points vaguement symétriques et un trait, un futur Picasso ce petit !) des billets de spectacles, un bulletin météo, la liste des prénoms envisagés, des fleurs séchées, une petite chaussette (il ne croira pas avoir pu y rentrer son pied !)… N’hésitez pas à faire des petits dessins vous-mêmes, il les adorera…

 

 

Album naissance

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaire

    Commenter