Bons Plans News MPB

Cadeau naissance personnalisé

cadeau naissance personnalise

Une idée originale pour un cadeau de naissance ? Pas toujours facile !

Votre amie, votre sœur ou votre cousine vient de donner naissance à un adorable bébé ? Ô bonheur ! Vous n’avez qu’une hâte : contempler son petit nez, sa bouche en bouton de rose, ses joues veloutées et ses petits poings fermés. Et vous êtes, bien sûr, tout aussi pressé(e) de féliciter chaleureusement les jeunes parents, que vous soyez très proche ou simplement une connaissance. Oui, mais voilà, c’est l’angoisse totale ! Pour fêter cet événement si important qu’est le début d’une nouvelle vie, il faut trouver un cadeau… Et un bon, question d’honneur ! Un body trop chou ? Oui, bon, la maman en a déjà sans doute reçu douze, et ils sont tous trop choux. Une peluche ? C’est aussi une bonne idée, mais ce n’est pas franchement original, et vous avez envie de marquer le coup d’une manière un peu spéciale. Vous êtes une amie spéciale, non ? Alors voyons… Un cadeau purement utilitaire ? Collection de biberons super fun… Chaise haute… Trotteur… Mais si ce n’est pas le premier enfant de la famille, les parents ont déjà tout, que ce soit du matériel de puériculture ou des petits vêtements. Des fleurs pour penser à la maman ? Oui, mais ça ne dure pas très longtemps… Tout comme la boîte de chocolats. Au secours, une idée ! Choisir un cadeau pas comme les autres, qui fera vraiment plaisir, cela vous tient vraiment à cœur… Mais pourquoi est-ce si important ?

Le cadeau de naissance : un souvenir pour bébé…

Eh oui, ça n’a l’air de rien, mais en réalité, ce n’est pas une mince affaire. Pourquoi cela revêt-il une si grande importance « sociale » et affective de bien choisir un cadeau de naissance personnalisé, unique ? Pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il va suivre et accompagner le bout de chou pendant des années… Utile, agréable, doux, fun, coloré, musical, quel qu’il soit, ce présent va faire partie de la vie du tout petit. Or nos souvenirs les plus anciens nous prouvent combien ces petits objets chargés d’affectivité, qui ont entouré nos premiers pas dans l’existence, ont occupé une place essentielle. Les doudous, la couleur de la couverture, le moelleux d’un coussin, la brillance d’un jouet en plastique ou le parfum d’un jouet en bois… Ah ! Vous vous rappelez ? Evidemment ! Comme du menton qui pique d’un tonton ou de l’odeur de lavande du sac de mamie. Eh oui, nos petits objets d’enfance, on en garde des images, des sensations, ce sont nos « Madeleines de Proust » ! Et puis… doucement, bébé va grandir et un jour, comme tous les enfants, il va se poser des questions sur sa naissance et ses premiers mois, dont il n’aura aucun souvenir. Le cerveau est ainsi fait qu’il écrase tous les fichiers datant d’avant nos quatre ans ! Dommage. Alors, quand l’enfant prend conscience de lui-même et de son histoire, il se demande… Qui, de la famille ou des amis, l’aura accueilli avec un petit geste, un doudou, un petit mot ? Qui est venu le voir à la maternité ? D’où vient tel ou tel jouet qu’il aime tant ? Toutes ces manifestations d’amour ne peuvent que renforcer son sentiment d’être une petite personne qui compte, qui était attendue et dont la naissance a réjoui son entourage. Très bon pour la confiance en soi ! Et ça… cela ne fait jamais de mal, on est d’accord ?

… mais aussi un signe d’amitié pour les parents

Et puis, il n’y a pas que le bébé… Le cadeau de naissance s’adresse aussi au papa et à la maman du nourrisson. Ils méritent bien que l’on pense à eux, ils ont fait un boulot épatant ! De plus, il faut le reconnaître, l’arrivée d’un enfant est un vrai bouleversement dans la vie des jeunes parents, et cela même s’il n’est pas le premier. Mettre une nouvelle vie au monde, c’est « top », mais c’est aussi déroutant, et il faut bien le dire, épuisant ! Fatigue physique, nuits hachées menu, découverte du rythme d’un bébé ou attention démultipliée envers les frères et sœurs qui manifestent par tous les moyens possibles leur volonté de ne pas être oubliés… Les parents, et surtout la maman, traversent une période de fragilité, de grande sensibilité. Larme à l’oeil au moindre courant d’air, peur de mal faire, parfois même baby-blues… Ils ont besoin de soutien sous toutes les formes possibles. Chaque signe d’affection et d’attention est le bienvenu, qu’il vienne de la famille, des amis ou des voisins. Notre civilisation occidentale n’a plus de rituels spécifiques pour l’accueil d’un nouvel enfant comme on peut en trouver dans certaines sociétés. Ces rituels ont pour objectif d’accueillir l’enfant comme un membre à part entière de sa communauté, de lui souhaiter la bienvenue, de lui assurer chance et protection… Ce n’est plus pratiqué dans nos pays, si l’on excepte le baptême pour certains enfants. Pourtant, on a toujours envie de « marquer le coup ». Après tout, il le mérite, non, ce petit ange ? D’où l’intérêt d’un cadeau de naissance mûrement réfléchi et vraiment personnalisé. Un cadeau dont la petite famille se souviendra de l’origine, pas un objet acheté « vite fait » au supermarché, banal et standardisé !

Pour être sûr de faire plaisir : le cadeau de naissance personnalisé « à message »

Voilà la bonne idée ! Eurêka ! Vous êtes sauvé(e) ! Très tendance, le cadeau personnalisé « à message » est une solution qui offre d’infinies possibilités ! Non seulement il ne pourra appartenir qu’à un seul enfant, même si celui-ci hérite de toute la garde-robe et de tous les jouets de ses grands frères et sœurs… Mais en plus, il créera un lien entre vous et l’enfant. Il prouvera que vous avez voulu lui faire vraiment plaisir, à lui, et que vous avez pris le temps de cogiter pour choisir le petit mot ou la phrase imprimés sur l’objet en question ! Cette idée cadeau de naissance à la fois simple et astucieuse est un reflet de votre créativité (débordante), de vos sentiments envers l’enfant et ses parents. Cela peut aussi représenter ce qui vous lui souhaitez, ce que vous espérez pour lui. Les petits sweat-shirts, les tee-shirts et les bodies imprimés d’un mot (nom de l’enfant, surnom, petit mot doux) ou d’une phrase (humour, vœu, message aux parents) sont très « fashion » aujourd’hui ! C’est un cadeau tout-à-fait tendance (comme vous !) que vous allez faire. Pas besoin d’inventer un roman ! Quelques mots suffisent. Alors… A vos crayons et à votre inspiration !

Un cadeau de naissance utile à personnaliser : les langes tout doux…

Eh oui, les langes sont toujours à la mode ! Alors, nous sommes d’accord, pas forcément pour langer les bébés comme autrefois, bien sûr. Sauf si l’on est vraiment réfractaire aux couches jetables ! Mais les langes ont brillamment survécu à des décennies de changes à usage unique. Ce sont des « survivors » de la puériculture historique ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont multifonctions ! Ces simples carrés de tissu tout doux sont l’accessoire inséparable de bébé et de sa maman ! Pour protéger le pitchoun des courants d’air ou du soleil dans la poussette, pour jeter sur son épaule et éviter les « petits » souvenirs que bébé pourrait y laisser (sans aucune mauvaise intention), pour constituer un matelas à langer d’appoint en toutes circonstances (dans l’herbe, dans la voiture, sur le canapé de belle-maman…) ou préserver la couverture sur laquelle bébé est allongé… Le lange accompagne l’enfant partout, si bien que fréquemment, il devient… « le » doudou ! Eh oui, ce petit bout de tissu rassurant, toujours là, qui sent bon, qui est facile à laver… on s’y attache ! Alors bébé choisit de refermer sa menotte bien serrée sur ce petit morceau de son univers qu’il connaît si bien. Si en plus ce lange est porteur d’un mot doux brodé ou imprimé dessus, le prénom du bébé ou autre court message, alors c’est encore mieux ! Mais qu’écrire ? Vous aurez sûrement des dizaines d’idées, mais pour amorcer la pompe, voici quelques possibilités à décliner selon votre imagination.

Quelques idées de message

Mieux vaut s’en tenir à quelques mots, que l’enfant sera fier de savoir lire un jour ! Voici une liste de quelques suggestions, mais bien entendu, les meilleures idées de message sont… les vôtres !

• Le prénom du bébé : impossible de faire plus simple ! Attention toutefois à bien vérifier l’orthographe avant de commander, car aujourd’hui de nombreux prénoms sont créés par les parents, ou bien sont des prénoms courants mais écrits avec une orthographe « personnalisée » elle aussi.

• « Bienvenue petit ange » : un message tout simple et plein d’amour, qui rappelle combien l’enfant est un petit être innocent et doux (au moins, tant qu’il n’a pas atteint l’âge du « non » et celui des bêtises, mais ça, c’est une autre histoire, ne dites rien aux parents !)

• « La vie est belle ! » : …même s’il y a des cactus : la couche qui gratte, le biberon qui n’arrive pas, le petit ventre qui fait des siennes ou les quenottes qui veulent sortir… Pourtant, la vie est un cadeau et il ne faut jamais l’oublier !

• « You’re the best » : eh oui, en anglais, c’est encore plus « fashion » ! Pour que bébé n’oublie pas qu’il faut avoir conscience de sa valeur pour avancer dans la vie !

• « Vive les sucettes ! » ou « vivement les bêtises » : une petite phrase coquine et qui en dit long sur votre future complicité ! A doser en fonction du sens de l’humour des heureux parents !

• « (Prénom), Bébé à croquer » : des mots doux pour montrer toute votre affection !

• « Adorable petit neveu » ou « Trésor de ma meilleure amie » : ou tout autre message qui évoque votre lien avec l’enfant ou avec les parents.

• « Tombeur certifié », « super nana » ou « bourreau des cœurs » : pour évoquer avec humour le futur succès du bébé. Votre imagination fera sûrement des merveilles !

• « Ma tétine contre un câlin » : Pour que bébé sache déjà qu’il n’y a rien de plus important que la tendresse !

• « Le plus doux », « la plus belle », « le plus chou », « la plus sage »… : montrez que vous connaissez déjà bien la personnalité du petit bout ! Si si, dès le début, des traits de caractère se dessinent…

• « Je ne dors pas, je pense » : un futur génie, ce petit, ça se voit tout de suite à son regard éveillé sur tout ce qui l’entoure… Ce ne sont pas ses parents qui diront le contraire.

A vos idées ! Un cadeau de naissance personnalisé, ce n’est pas compliqué et ça fait plaisir à coup sûr ! C’est qui la championne (ou le champion) du cadeau parfait ?

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaire

    Commenter