Bons Plans

Découvrez Materniteam !

Materniteam : une réponse aux besoins des futurs et jeunes parents

Les 35 maternités ELSAN, 2ème groupe d’hospitalisation privée en France, accueillant près de 45 000 bébés par an, ont déployé Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins et attentes des futurs et jeunes parents tout au long de la grossesse et après la naissance.

Soucieux de mieux répondre aux besoins et attentes des familles, ELSAN a mené en 2013 une enquête nationale auprès de 1000 femmes (60% de jeunes mamans et 40% de femmes enceintes). Cette enquête coordonnée par l’IFOP a mis en avant plusieurs points majeurs qui ont été à l’origine de la création du Programme Materniteam : l’accompagnement personnalisé, de proximité, à destination des futurs et jeunes parents, organisé par la maternité autour d’une équipe pluridisciplinaire pour toutes les étapes de la grossesse et de la parentalité.

 

L’application Materniteam, l’outil digital du programme

L’application Materniteam est disponible gratuitement au téléchargement dans les stores iOS et Android depuis début 2017. Elle offre aux futurs et jeunes parents la possibilité de rester connectés à leur maternité et de bénéficier d’un contenu adapté et personnalisé à leur grossesse et nouvelle vie de parents.

Elle a également vocation à répondre aux besoins du plus grand nombre dans la mesure où elle est accessible à toutes les femmes enceintes, qu’elles prévoient ou non d’accoucher dans une maternité ELSAN.

Les principales fonctionnalités, dont une partie est personnalisée selon la date prévisionnelle d’accouchement de l’utilisatrice, sont les suivantes :

  • Des astuces et informations hebdomadaires sur l’évolution du bébé, de la femme enceinte et du couple / de l’organisation de la vie familiale
  • Des dossiers conseils et articles thématiques rédigés et/ou approuvés par des professionnels ELSAN
  • Une sélection de produits pour bien préparer l’arrivée de bébé et des bons plans pour en profiter
  • Des informations sur les maternités du Groupe et leurs évènements clés : renseignements sur la maternité, répertoire des équipes, dates des visites, inscription en ligne aux ateliers de la maternité, réunions thématiques, modalités d’inscription, etc.
  • Une mise en relation rapide avec les professionnels de la maternité
  • Un contact avec les référentes Materniteam facilité, par téléphone, mail ou grâce à la prise de rendez-vous en ligne
  • Des checklists personnalisées pour ne rien oublier
  • Un calendrier interactif et individualisé pour garder en mémoire l’ensemble des rendez-vous à prendre tout au long de la grossesse

L’application souhaite améliorer en 2019 son inscription en ligne aux ateliers et rendez-vous référentes ainsi que l’univers post-partum pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux jeunes parents.

Les ateliers thématiques et moments d’échanges, l’occasion de répondre aux questions et craintes des futurs et jeunes parents

La quasi-totalité des maternités ELSAN proposent aux futurs et jeunes parents des ateliers thématiques. Ces ateliers, dispensés par les professionnels de santé de la maternité ou un intervenant extérieur, permettent de répondre au besoin d’informations et d’accompagnement exprimé par les futurs et jeunes parents. Comment préparer l’arrivée de bébé ? Allaitement maternel, comment m’y prendre ? Comment nouer une écharpe de portage ? Autant de questions auxquels les ateliers Materniteam permettent d’apporter des réponses.

Un accompagnement qui continue après la naissance de bébé

La volonté de mieux accompagner les jeunes parents au-delà de l’accouchement est forte depuis le début de la création du Programme Materniteam. Cette volonté se concrétise actuellement par deux piliers majeurs.

Des contenus hebdomadaires, validés par un comité de relecture composé de professionnels ELSAN, ont été intégrés l’année dernière sur l’application pour les 39 premières semaines de vie de l’enfant. Comme pour les semaines de grossesse, ces contenus sont divisés en trois rubriques distinctes (Mon Bébé, Moi Maman et Mon info hebdo), permettant de répondre au mieux aux différentes interrogations que se posent les jeunes parents. De même, nous avons eu à coeur de développer la partie dossiers conseils post-accouchement avec de nombreuses thématiques suggérées par les jeunes parents : le couchage, les soins du nouveau-né, la diversification alimentaire, etc.

Mais cet accompagnement post-accouchement ne se limite pas à un accompagnement digital. En effet, les ateliers thématiques que nous évoquions précédemment continuent après la grossesse et l’accouchement. De plus en plus de maternités ELSAN proposent des ateliers post-accouchement, à l’image des ateliers « L’instant des jeunes parents » où les nouveaux parents se retrouvent lors d’un moment convivial pour évoquer leur nouvelle vie, leur nouveau bonheur mais également leurs craintes avec d’autres parents et des professionnels de santé. Des ateliers liés à des thématiques plus spécifiques sont également proposés dans certains établissements : la diversification alimentaire, le massage bébé, les premiers secours, etc.

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaire

    Commenter