Motherhood

Je veux dormir !

je veux dormir !

Plus facile à dire qu’à faire ! Lorsque l’on a un bébé de moins de six mois, la fatigue peut rapidement virer à l’obsession. Imaginer son lit comme de l’eau dans le désert devient le mirage de tous les nouveaux parents !

Comment mettre à profit les rares moments de calme pour se reposer un max, malgré des nuits rock & roll ?

Première règle : accepter ce nouveau rythme de vie.

Vous n’allez pas (jamais) retrouver votre vie d’avant, finito !
Rares sont les enfants qui font leurs nuits dès la sortie de la maternité. Nourrir son enfant toutes les deux ou trois heures au début est le quotidien. Peu à peu, cela s’espace, mais les périodes ou votre bébé est éveillé s’allongent, merveilleux moments de partage, et de découverte soit… Mais encore moins de répit pour les parents !

Tout ira mieux dès que bébé fera ses nuits. En attendant, comment saisir chaque occasion de récupérer le repos qui vous fait défaut ?

Le jour : dormir quand bébé dort !

Facile à dire. Quand bébé ne dort pas, vous l’avez toujours dans les bras, et quand il dort, vous en profitez pour faire un jeu avec vos autres enfants, vider le lave-vaisselle, préparer le repas ou envoyer les faire-part… Oui, mais c’est mathématique : si vous ne dormez pas assez, vous risquez de tomber malade, d’être irritable, d’avoir des problèmes de concentration… Dormir est une priorité, non seulement pour vous mais dans l’intérêt de toute la famille.

Alors :

• Bébé dort ? Au lit vous aussi ! Tant pis pour le ménage et la machine à étendre. C’est physiologique, après une naissance, on est programmée pour un éveil rapide et un endormissement plus facile pour s’adapter au rythme de bébé. Merci les hormones !
• Vos autres enfants ont besoin de vous… en pleine forme. Mieux vaut un temps plus réduit de jeu mais de qualité, que se forcer à enchaîner séances de pâte à sel et balles au prisonnier alors que vous tombez de fatigue. Un dessin animé leur fera plaisir et vous offrira un moment de répit. Sauvée par Mickey !
• Vous n’en pouvez plus, vous vous sentez prête à craquer ? Envie de prendre un billet simple pour les Maldives ? Ne vous sentez pas coupable, cela arrive même aux meilleures d’entre nous !

La solution :  allo maman ? allo BFF ? J’ai besoin d’une heure pour moi, help !

La nuit : amener bébé dans le rythme de la famille !

Progressivement, bébé va détecter dans son environnement les signes qui marquent l’alternance jour/nuit (oui on sait, c’est un génie !) . Pour certains enfants, cela prendra quelques jours, pour la plupart ce sera quelques mois. Aidez-le pour mieux profiter de votre repos nocturne.

• Le jour, faites dormir bébé dans une pièce aux volets ouverts, ne réduisez pas outre mesure les bruits de la maison. Le soir, instaurez un petit rituel d’endormissement, des gestes qui reviennent chaque soir (boîte à musique, chanson, massage…) Nourrissez-le la nuit sans faire de bruit, avec des gestes calmes, dans la pénombre, et ne changez bébé que si c’est vraiment nécessaire.
• Préparez les biberons de nuit à l’avance en mettant juste la poudre. Vous n’aurez qu’à ajouter l’eau à température ambiante au dernier moment. Nul besoin de vous lever. Si vous allaitez, demandez à votre Jules de vous amener bébé directement au lit. Moins vous bougerez, plus vite vous vous rendormirez.
• Plutôt que d’être tous les deux aussi épuisés l’un que l’autre, mettez-vous d’accord sur un tour de garde : chacun une nuit, ou chacun une moitié de nuit où l’un s’occupe de tout tandis que l’autre dort …

Dormir, oui, mais aussi se détendre

Peut-être que ce qui vous manque, ce n’est pas tant le sommeil qu’un peu de temps pour vous ? Quand votre bébé dort ou que quelqu’un d’autre s’en occupe, FREEDOM !

Un bain moussant ? Une séance de yoga ? Un bon bouquin ? Un coup de fil à ses copines ? Une séance snapchat pour essayer les filtres qui enlèvent les cernes ? Ouvrir tous les cadeaux de naissance que vous avez reçus ? Regarder le dernier épisode de Grey’s Anatomy ?

Bref, faites ce qui vous fait du bien !

Et n’oubliez pas, voir grandir son bébé chaque jour est la plus belle des choses, alors vous vous reposerez quand vous serez grand-parents ! ou pas 😉 !

 

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaire

    Commenter