Motherhood

Choisir les premiers jouets de Bébé

Bébé est né, vous rêvez de lui faire découvrir le monde, ses couleurs, ses textures à travers ses premiers jouets ? Mieux vaut réfléchir en fonction de son âge. Notre conseil : privilégier sécurité absolue, confort, et éveil en douceur sans stimulation excessive.

Naissance et premiers mois

Les premières semaines de son existence, bébé s’habitue à son environnement, aux informations que lui transmettent ses cinq sens. A cet âge, inutile de l’inonder d’objets clignotants et de jouets bigarrés. Le simple fait de voir un peu moins flou chaque jour, de respirer les parfums ambiants, de sentir la chaleur douce des mains de ses parents, d’écouter les bruits de la maison, voilà déjà de merveilleuses stimulations. Mais comme c’est toujours un plaisir d’offrir un cadeau de naissance à un petit bout de chou tout neuf, rien de tel qu’un doudou léger et mou pour l’un de ses premiers jouets, une boîte à musique traditionnelle sans vacarme agressif, bref, tout ce qui peut éveiller les sens de bébé en douceur. A partir de deux ou trois mois, il voit de mieux en mieux, ses petites mains agrippent tout ce qui passe à leur portée, même si les gestes sont encore hasardeux ! C’est le moment idéal pour suspendre solidement un joli mobile coloré, hors de portée, au-dessus de son lit, et pour lui offrir des hochets en matière souple et douce.

A partir de six mois

Vers six ou sept mois, Bébé découvre le plaisir de tenir assis ! Son champ d’exploration s’étend, sa vision se précise, tout comme la coordination de ses gestes. Inlassablement, il attrape les objets, les approche de ses yeux et de sa bouche, et comprend vite les nouvelles règles d’un jeu rigolo : si on lâche un jouet par terre, papa et maman se précipitent pour le ramasser ! On en oublie un peu les gencives douloureuses et gonflées, et la peur des visages inconnus qui survient vers huit mois ! Triturer, encastrer, empiler, mordiller sont ses activités favorites. Il appréciera ces premiers jouets et pourtant indispensables que sont les cubes, anneaux à enfiler, seaux et gobelets à empiler, tableaux d’activités, et pourquoi pas un petit ballon en tissu ? Bébé adore aussi écouter de la musique et des histoires : même s’il ne comprend pas tout, il apprécie les sons. Des CD de musique relaxante ou de comptines sont une bonne idée cadeau, et des petits livres doux, solides et colorés lui plairont à coup sûr !

A partir d’un an

Bébé part à la conquête de la bipédie ! Se mettre debout, marcher, observer, puis essayer d’imiter ce que font les grands autour de lui, voilà des occupations passionnantes ! L’enfant est prêt pour le trotteur, le petit camion porteur, les animaux à tirer ou à pousser, et vers deux ans, un petit cheval à bascule bien stable. Les jouets de bain lui procureront le plaisir incomparable de vider, remplir, vider, remplir… Passoire, gobelets et petits canards seront parfaits comme premiers jouets pour le bain ! Après 18 mois, pour faire comme papa et maman, Bébé appréciera un téléphone jouet qui fait du bruit, une poupée à câliner… ou à gronder, des petites voitures, des outils en plastique… Côté création, de gros crayons faciles à prendre en mains lui permettront de produire des œuvres d’art abstrait inimitables. Attention aux murs ! Les jouets à claviers ou boutons à effet sonore lui plairont énormément… et développeront la patience de papa et maman
Premiers jouets de bébé : comment choisir ?

 

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaire

    Commenter